Musique : Un outil spirituel à mieux utiliser? (1ère partie)

Prendre conscience de ce qu’on nous chante

La musique moderne est-elle une source d’inspiration pouvant aider l’individu à développer sa spiritualité? Comment faire pour mieux exploiter cette source d’inspiration riche et omniprésente?

En essence, la musique est un phénomène physique : l’émission d’ondes vibratoires de longueurs et de durées variées dont les agencements peuvent créer une infinité de rythmes, d’accords et de mélodies. Par le truchement de l’oreille et du cerveau, l’esprit humain capte la musique qui provoque chez lui une gamme d’émotions et de sentiments allant de la simple excitation physique à l’exaltation mystique.

Que ce soit dans la musique antique du Tibet ou de l’Inde, dans les incantations amérindiennes ou dans l’Alléluia d’Haendel, à toutes époques chaque civilisation a utilisé la musique pour exprimer sa spiritualité et pour permettre au plus grand nombre de prendre contact avec une dimension supérieure. pink floyd

La musique moderne, ou du moins une partie de celle-ci, a-t-elle le même potentiel d’élévation? Est-ce que des pièces rock comme The Great Gig in the Sky de Pink Floyd ou Supper’s Ready de Genesis se comparent à l’Alléluia d’Haendel?

Savoir reconnaître la valeur spirituelle de la musique actuelle peut nous aider à faire le pont entre notre vie moderne et la spiritualité éternelle. La musique est omniprésente, elle est non seulement rangée à la maison sur nos étagères de CDs et de DVDs, mais aussi disponible sur nos lecteurs audio, nos cellulaires et les clefs USB de nos automobiles en plus d’être largement diffusée à la radio et à la télévision ainsi que facilement accessible sur nos ordinateurs via iTunes, Youtube et Spotify. C’est donc là une des sources d’inspiration les plus facilement disponible.  Qui plus est, comme elle ne demande pas autant d’attention et d’efforts que la lecture d’un livre, elle est accessible dans beaucoup plus de situations, par exemple en conduisant ou même, grâce à des oreillettes, pendant le travail. Parce qu’elle est populaire et omniprésente, la musique est une des manières des plus efficaces et agréables pour alimenter de spiritualité nos vies.

Les chanteurs : des messagers des traditions millénaires

Plusieurs chanteurs peuvent être vus comme des héritiers de courants spirituels anciens et comme les messagers privilégiés de la spiritualité.

D’une part, les auteurs de chansons modernes, bien qu’ils soient « contemporains », c’est-à-dire « de leur époque », puisent leur inspiration dans leur culture qui est l’aboutissement de millénaires d’histoire.  En plus d’être influencés par des faits strictement historiques ou matériels, les auteurs contemporains ont été exposés aux philosophies et religions qui ont eu cours pendant des dizaines de siècles avant eux. Ainsi, la pièce Supper’s Ready de Genesis, parue sur l’album Foxtrot en 1972, se clôt par un épisode inspiré de l’Apocalypse de Jean, le livre final de la bible écrit près de deux mille ans auparavant, alors que ses paroles évoquent le retour du Christ lors du jugement dernier et le retour de chacun vers l’UN universel.

Can’t you feel our souls ignite
Shedding ever changing colours, in the darkness of the fading night,
Like the river joins the ocean, as the germ in a seed grows
We have finally been freed to get back home.
There’s an angel standing in the sun, and he’s crying with a loud voice,
« This is the supper of the mighty one »,
Lord of Lords,
King of Kings,
Has returned to lead his children home,
To take them to the new Jerusalem.

Il est intéressant de noter ici que ces paroles de Genesis ressemblent à celles de la finale de l’Alleluia d’Haendel écrit en 1743, deux cent trente ans plus tôt, et dans lequel le chœur entonne :

And he shall reign for ever and ever!
King of Kings!
Lord of Lords!
Alleluia!

Les chanteurs : des poètes incarnant l’évolution spirituelle humaine

En plus de se faire l’écho de cultures antérieures, les personnes qu’on appelle des « chanteurs » sont pour plusieurs des « poètes », des individus sensibles à leur être intérieur, à leurs émotions et à leur spiritualité. Certes, leur succès commercial serait moindre s’ils s’affichaient en tant que poète plutôt que comme chanteur, mais la préoccupation des « chanteurs » est beaucoup plus de porter des idées et d’explorer des émotions et des sentiments que de faire de simples vocalises.

Même au sein du groupe phare du rock du 20e siècle que fut les Beatles, on se souviendra surtout de John Lennon comme du poète qui composa Imagine, un hymne à la paix mondiale,

alors que George Harrison a laissé l’image d’un homme passionné par les religions orientales et ayant composé la chanson My Sweet Lord, qui n’est rien de moins qu’une prière.

Prendre conscience de ce qu’on nous chante

Est-ce que tous les fans de rock ou d’autres types de musique qui remplissent des stades comprennent la richesse de ce qu’ils applaudissent?

À force d’écouter répétitivement de la musique sur nos cellulaires ou dans nos voitures, on ne porte plus toujours attention au sens des paroles chantées dans les hits du palmarès. Pourtant plusieurs des grands succès récents au niveau planétaire proposent des réflexions qui dépassent le cadre de nos vies matérielles quotidiennes.

Ainsi, Harry Styles, une des stars de la jeune génération actuelle chante dans son méga-succès de 2017 Sign of the Times des propos qui, comme ceux de Supper’s Ready ou de l’Alleluia, peuvent être qualifiés d’apocalyptiques :

Just stop your crying
It’s a sign of the times
Welcome to the final show
Hope you’re wearing your best clothes
(…)
Just stop your crying
It’ll be alright
They told me that the end is near
We gotta get away from here

Bon, comme le chante Harry, cet article étant assez long, We gotta get away….

Mais nous continuerons dans la 2ème partie :

Musique : Un outil spirituel à mieux utiliser? (2ème partie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s